A l'heure du goûter® – Le Blog

Comment entretenir ses bijoux gourmands

Parce que vos bijoux « fantaisie » gourmands sont précieux…

Vous aimez vos petits bijoux. On les dit « fantaisie », ils n’en sont pas moins précieux. Voici quelques conseils et astuces pour les garder le plus longtemps possible « comme au premier jour ».

∗ Préserver l’éclat de ses bijoux gourmands

1. On évite tout contact avec l’eau. 

Vos bijoux (en particulier les chaînes et les supports) n’aiment pas l’eau. Évitez donc de les porter lorsque vous prenez une douche, que vous vous rendez à la piscine ou lorsque vous faîtes la vaisselle!

Bijoux gourmands - entretenir ses bijoux 1

2. Veillez à ne pas mettre de parfum sur les chaînes. 

Parfum et métal argenté ne font pas bon ménage. Pour préserver l’éclat de ce dernier, protéger-le des effets néfastes du parfum en patientant,  par exemple, quelques minutes avant de passer votre collier favori autour du cou.

3. Ne dormez pas avec vos bijoux! 

Les frottements répétés peuvent, à la longue, endommager aussi bien la miniature gourmande que le support.

4. Ranger précieusement vos bijoux. 

On choisit de préférence un endroit sec (et oui, la salle de bain n’est donc pas le meilleur endroit pour conserver ses petits bijoux!) et on les protège de la poussière et de la lumière (2 grands ennemis de nos bijoux préférés) en les glissant dans une boîte à bijoux ou dans une pochette 100% coton « A l’heure du goûter ».

Tote Bag - Gourmandise-13Mais attention! Par n’importe comment! 

Vos bijoux au contact l’un de l’autre vont s’oxyder… il faut donc les ranger séparément: dans du papier de soie, un petit bout de tissu ou tout simplement en conservant la pochette en organza offerte par A l’heure du goûter à chaque commande.

∗ Nettoyer ses bijoux gourmands

1. Les solutions nettoyantes toutes prêtes. 

Je ne vous cache pas qu’il ne s’agit vraiment pas de ma méthode favorite que je trouve peu pratique et onéreuse! Il faut bien choisir sa solution en fonction du bijou que l’on nettoie (or? argent 925/1000? fantaisie?) au risque de l’endommager. Et surtout, il faut bien prendre garde à ne pas immerger la miniature gourmande dans la solution sous peine de la voir irrémédiable détériorée.

2. Dentifrice et microfibre. 

De loin, la meilleure solution (si ce n’est la seule!). Prenez une brosse à dents (réservée à cet usage! 😉 ) avec un peu de dentifrice et frottez (en évitant toujours la miniature gourmande!). Si besoin enlever le surplus avec un petit bout d’essuie-tout. Il ne vous reste plus alors qu’à passer la microfibre! Votre bijou est alors propre comme un sou neuf et retrouve une grande partie de son éclat d’origine.

Bijoux gourmands - entretenir ses bijoux 2

Bonne nouvelle! Ces conseils et astuces sont valables pour TOUS LES TYPES DE BIJOUX: fantaisie, gourmands… mais aussi en Or ou en argent! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation des posts

UA-47285105-1